Banniere modelisme

Le Club U.S.M.M (Union Sportive Modélisme Maquettisme)
L’USMM est née en septembre 1996, le jour de la Saint Sulpice sous l’impulsion du toujours jeune et éternel passionné Jean-Marie Mouchard. Fort de ses grands principes que sont la convivialité, le plaisir, l’ambiance bon enfant et sans esprit de compétition, il va fédérer les jeunes et moins jeunes dans une association soumise à la loi de 1901. Au départ, on comptabilise 12 membres actifs et l’on se retrouve au gymnase de Saint Cyr les samedis après-midi. L’autre grande idée de Jean-Marie est de savoir se limiter en nombre pour pouvoir rester une bonne bande de copains. Le club est affilié à, l’UFOLEP, qui accepte ce modèle de fonctionnement. Aujourd’hui, l’USMM compte une cinquantaine de membres qui viennent de toute l’agglomération orléanaise.
Jean Marie aura beaucoup donné de sa personne, jusqu’en 2008. Il aura tenu le club à bout de bras, il aura pris son temps pour se trouver un successeur. C’est tout naturellement Jean-Max Laroche, plus jeune et tout aussi passionné, pilote émérite et pratiquant de nombreuses disciplines qui sera choisi par ses paires pour veiller aux destinées du club. C’est lui qui aujourd’hui à la lourde tâche de poursuivre dans le même état d’esprit l’oeuvre accomplie jusqu’alors par Jean-Marie. Il est entouré d’un noyau de membres actifs et dynamiques qui constituent le bureau qui gère aussi bien les tâches administratives, organisationnelles et festives.

En 2010, l’USMM est un club qui fait référence en région Centre, on y pratique aussi bien : train, camions, motos, voitures TT, voitures pistes électriques et thermiques, drifts, avions, hélicoptères, OVNI, bateaux, maquettes, jeux de stratégie etc…on y travaille le bois, le plastique, l’aluminium, le plâtre, le béton, on ne s’interdit rien. Récemment, la mairie de Saint Cyr en Val a doté le club de magnifiques installations : un plan d’eau, une piste TT, des locaux flambants neufs au château de la Motte ou chacun peut se retrouver les mardis et samedis pour pratiquer sa passion. Le gymnase est toujours utilisé, non seulement en semaine mais aussi pour accueillir les manifestations annuelles

en février : la journée véhicules roulants indoor
en avril : la journée TT
en mai : la journée bateaux
en juin : les journées du modélisme
en novembre : la journée voiture indoor

L’USMM participe également à la fête de la Saint Sulpice et au salon des artistes Saint-Cyriens. Le club compte de nombreux clubs amis avec lesquels il partage de bons moments : Chabris, Gien, MCP Orléans, le Briquet, Navi 45, RCMCO…. Chacun se souviendra longtemps de la réussite de l’anniversaire des 10 ans du club qui s’est déroulée sur deux jours, occupant les deux gymnases de Saint Cyr et tout l’espace alentour ou on a compté pas moins de 5000 visiteurs. La porte est toujours ouverte. Chacun peut venir, découvrir ce qui se fait, prendre tout son temps pour choisir sa discipline. On y vient en famille, jeunes et moins jeunes, c’est la passion et la convivialité qui commandent.

Amis du modélisme, venez nous voir, vous serez les bienvenus.

Les Infrastructures du club

Le gymnase pour les voitures électriques piste, drift, camions et les avions indoor :

La piste de Voitures Tous-Terrains du château de la Motte :
Le plan d'eau du Château de la Motte :
Les Locaux au Château de la Motte :
Les ateliers du rez-de-chaussée :
L'étage et sa piste de mini-Z et l'atelier des plus jeunes :
La cour extérieure réservée aux gros travaux :
.:: USMM 2013 :: Optimisé pour Chrome :: 50162 Visiteurs ::.