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Quel matériel pour rouler en TT au club ?


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  • janvier 2013
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 Pour tout novice voulant débuter en modélisme, notamment en tout terrain, la question du matériel  est l’une des premières barrières à franchir. Les conseils qui vont suivre son issue des retours fait par les licenciés du club, par rapport à notre piste, ils sont donnés à titre purement indicatif et ne valent pas pour vérité générale. Il faut aussi garder en mémoire qu’au club nous avons qu’un simple usage loisir.

 

I)L’échelle 

                  

Toutes les échelles sont acceptées sauf les 1/5, le bon compromis conduite/robustesse adapté au terrain du club est le 1/8 4x4.

1/8 : Ce Châssis est adapté aux irrégularités de la piste, et permet de « solides » passes d’armes. Echelle énergivore  d’un point vue électrique.

1/10 : plaisir + ou – présent selon les châssis, plus fragile que son homologue 1/8. Consomme moins d’énergie.

1/16-1/18 : Non adaptée à la piste du club, mais possibilité de les piloter. 

 

 

 

Buggy ou Monster Truck ?

Pour faire simple

Buggy = pilotage, précision et objectif performance.

Monster truck = pour le plaisir et le bashing, pilotage particulier.

 

 

imagecouverture

Électrique ou Thermique ?

L’avantage, en termes de performance et d’agréments,  est aux modèles électriques.

 

 

II)Le châssis

 

Le châssis 1/8 buggy le plus répandu au club est le Xray 808, destinée à la compétition, il se montre en loisir d’une redoutable fiabilité ne nécessitant qu’un entretien régulier. On peut aussi conseiller les châssis Mugen Seiki, Kyosho et autre Losi ect. Pour ceux qui veulent pratiquer le TT de manière assidue ou intense et viser le long terme, le choix d’un châssis dit « premium » est conseillé, malgré un fort investissement au départ, la qualité et le plaisir de conduite, seront, sur le long terme bien rentabilisé.

 

Pour un usage moins régulier le modéliste débutant pourra se tourner vers des voitures RTR (prêt à rouler) ou des kits d’entrée de gamme en veillant a toujours s’assurer du suivie des pièces de rechange et aussi d’éviter les pièges de certains marchands (du style buggy 1/8 RTR avec pignonnerie en 48Pitch !!! et en plus non couverte ….)

 

Pour un usage beaucoup moins ponctuel les marques Traxxas et Hpi proposent des voitures RTR dans différentes échelles et sont assez robustes pour un usage non extrême, la disponibilité des pièces pour ces marques sur le marché est importante. Ce sont des marques idéales pour un débutant Junior par exemple.

 

III)Les chargeurs

 

Le Club recommande les chargeurs de la marque icharger (junsi electronics) + une alimentation stabilisée. Ils disposent d’une puissance en sortie très confortable et d’une bonne précision des éléments de mesure. La gamme est étendue et couvre tous les besoin du modéliste. Leurs prix ne sont pas excessifs au vue de leurs prestations. Pour le TT 1/8 les 106b et 206b feront parfaitement l’affaire.

Pour d’autre chargeurs toujours bien se renseigner car la vie des batteries dépendra aussi de la qualité du chargeur employé.

 

IV)Les moteurs/variateurs

 

Le club recommande le combo XERUN-150A 2000KV, robuste et parfait pour le loisir 1/8. Pour un usage moins intensif les moteurs et variateur hobby King ont un bon rapport qualité/prix. Privilégiez une motorisation comprise entre 1800 et 2200kv selon le poids du modèle (1/8).

 

V)Les télécommandes en 2.4Ghz

 

Le club recommande les télécommandes Specktrum qui sont idéales pour un usage loisir. Pour les budgets serrés ou pour un usage moindre il est possible de trouver de bonnes radios en 2.4ghz notamment chez hobby King.

 

VI)Les batteries

 

Le club recommande les batteries Zippy et Turnigy de la boutique hobbyking. Leur rapport performance/prix est parfait pour un usage loisir. Toujours favoriser un taux de décharge supérieur. Pour le TT 1/8 les batteries généralement utilisées sont des 4s 40C 5000mah

 

 

Avant tout achat de matériel il est préférable de se tourner vers un club de modélisme.



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